„Promotion de la biodiversité“ dans les parcs d’activités

Le parc d’activités: Un lieu de productivité et de production

Les parcs d’activités occuperont de plus en plus une place prédominante dans le paysage des communes au Luxembourg. L’objectif est accentué sur la production de biens et de services, malheureusement les espaces verts autour des bâtiments sont alors souvent négligés.

En se basant sur une conception et une utilisation adaptée, les alentours des bâtiments peuvent désormais créer une plus-value écologique importante. En introduisant divers éléments naturels tels que des arbres et des prairies fleuries, l’apparition physique de l’entreprise peut être améliorée et le bien-être des employé(e)s peut être renforcé.

Un exemple de ces éléments naturels sont les arbres fruitiers, qui augmentent la richesse structurelle du terrain et améliorent ainsi l’aspect visuel. En combinaison avec des moyens d’assise, ces arbres fruitiers offrent de l’ombre et des lieux de séjour pour les employé(e)s. Ils fournissent également des fruits frais, apportent une contribution importante à la protection du climat en liant le CO2, et servent d’habitat aux oiseaux et autres animaux. Des workshops de plantation et d’entretien de ces arbres fruitiers peuvent également être utilisés comme activités de team building pour renforcer l’ambiance de travail et la cohésion des employé(e)s, ce qui à son tour augmente la productivité des employé(e)s.

La situation actuelle

En raison de la densité de construction et du besoin élevé de stationnement, les parcs d’activités se caractérisent par un niveau élevé de revêtement de surface. Les espaces verts existants sont souvent entretenus sous forme d’une simple pelouse tondue régulièrement.

Cependant, en utilisant divers éléments de conception naturels, il est possible de moderniser les espaces verts existants et les structures scellées et ainsi d’apporter de grands avantages pour l’entreprise, le climat et la nature grâce à de simples ajustements. Ces ajustements s’avèrent également faciles à entretenir et peu coûteux.

Le projet

Avec ce projet élaboré par la station biologique du SIAS et soutenu par la commune de Contern, le SIAS peut offrir à toutes les entreprises dans les parcs d’activités à Contern des conseils sur la restructuration de leur site. Il peut conseiller les entreprises sur des sujets tels que la sélection de plantes indigènes, la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes, des prairies fleuries, diverses options de verdissement des toitures et des façades, ainsi que d’autres sujets. Le SIAS propose également des instructions sur le maintien de ces mesures.

Dernière modification le 09.06.2021

Des articles de la même catégorie

Avis au public: PAP « Bei der Hiehl »

Avis au public: PAP « Bei der Hiehl »

Conformément aux dispositions de l’article 30bis de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain il est porté à la connaissance du public qu’un projet de modification de la partie écrite du plan d’aménagement...

lire plus
Prochaine réunioun du Conseil communal

Prochaine réunioun du Conseil communal

N°11/2022 Das Kollegium der Bürgermeister und Schöffen der Gemeinde Contern lädt gemäß der Artikel 12 und 13 des umgeänderten Kommunalgesetzes vom 13. Dezember 1988 die Mitglieder des Gemeinderates ein, sich am Mittwoch, den 30 November 2022 um 17.00 Uhr im Rathaus in...

lire plus
Avis au public: PAP – Quartier existant

Avis au public: PAP – Quartier existant

Conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain il est porté à la connaissance du public qu’un dossier de projet d’aménagement particulier quartiers existants (PAP QE) de...

lire plus
Aller au contenu principal