„Promotion de la biodiversité“ dans les parcs d’activités

Le parc d’activités: Un lieu de productivité et de production

Les parcs d’activités occuperont de plus en plus une place prédominante dans le paysage des communes au Luxembourg. L’objectif est accentué sur la production de biens et de services, malheureusement les espaces verts autour des bâtiments sont alors souvent négligés.

En se basant sur une conception et une utilisation adaptée, les alentours des bâtiments peuvent désormais créer une plus-value écologique importante. En introduisant divers éléments naturels tels que des arbres et des prairies fleuries, l’apparition physique de l’entreprise peut être améliorée et le bien-être des employé(e)s peut être renforcé.

Un exemple de ces éléments naturels sont les arbres fruitiers, qui augmentent la richesse structurelle du terrain et améliorent ainsi l’aspect visuel. En combinaison avec des moyens d’assise, ces arbres fruitiers offrent de l’ombre et des lieux de séjour pour les employé(e)s. Ils fournissent également des fruits frais, apportent une contribution importante à la protection du climat en liant le CO2, et servent d’habitat aux oiseaux et autres animaux. Des workshops de plantation et d’entretien de ces arbres fruitiers peuvent également être utilisés comme activités de team building pour renforcer l’ambiance de travail et la cohésion des employé(e)s, ce qui à son tour augmente la productivité des employé(e)s.

La situation actuelle

En raison de la densité de construction et du besoin élevé de stationnement, les parcs d’activités se caractérisent par un niveau élevé de revêtement de surface. Les espaces verts existants sont souvent entretenus sous forme d’une simple pelouse tondue régulièrement.

Cependant, en utilisant divers éléments de conception naturels, il est possible de moderniser les espaces verts existants et les structures scellées et ainsi d’apporter de grands avantages pour l’entreprise, le climat et la nature grâce à de simples ajustements. Ces ajustements s’avèrent également faciles à entretenir et peu coûteux.

Le projet

Avec ce projet élaboré par la station biologique du SIAS et soutenu par la commune de Contern, le SIAS peut offrir à toutes les entreprises dans les parcs d’activités à Contern des conseils sur la restructuration de leur site. Il peut conseiller les entreprises sur des sujets tels que la sélection de plantes indigènes, la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes, des prairies fleuries, diverses options de verdissement des toitures et des façades, ainsi que d’autres sujets. Le SIAS propose également des instructions sur le maintien de ces mesures.

Dernière modification le 09.06.2021

Des articles de la même catégorie

Cours de luxembourgeois : Inscriptions ouvertes

Cours de luxembourgeois : Inscriptions ouvertes

🇫🇷 Afin de favoriser l’intégration de nos citoyens de nationalité non-luxembourgeoise, la commune de Contern organise des cours de langue luxembourgeoise. Les cours hébdomadaires se tiendront lundi et mardi (débutant, intermédiaire, avancé). Début : octobre 2024, fin...

lire plus
Asammele vun de Chrëschtbeemercher

Asammele vun de Chrëschtbeemercher

Ramassage des sapins de Noel  Les sapins à Contern, Moutfort et Milbech seront ramassés le 14 janvier 2024 par le CdJ Contern.  Les sapins d’Oetrange seront ramassés le 16 janvier 2024 par la Commune de Contern.

lire plus
Aller au contenu principal