Histoire de la commune

C’est dans une charte de l’an 879 que nous trouvons pour la première fois le nom de Contern. La première mention officielle de Contern figure dans une bulle du pape Honoré II en 1128. Il ne fait pourtant aucun doute que le passé de Contern, nom d’origine celtique, remonte à un lointain passé pré-romain.

Au contraire des restes celtiques, relativement rares, les vestiges d’origine romaine nous révèlent l’importance que revêtait Contern durant cette période. C’est ainsi que l’on a retrouvé les restes d’un temple romain et de plusieurs villas ainsi que d’un aqueduc, qui passait par le centre actuel du village.

Au Moyen-Age Contern n’échappe pas à l’influence de la chevalerie et du christianisme. A la fin du 13ième siècle, c’était une paroisse et possédait un château. Seule l’église témoigne encore aujourd’hui de cette période. Fière d’un passé riche et prestigieux la commune de Contern n’en oublie pas pour autant les défis du 20ième siècle. Simple commune paysanne en 1945, la commune de Contern comprend les villages de Contern, Moutfort, Medingen, et Oetrange.

La vie culturelle des habitants de la commune de Contern est reputée bien au-delà de la commune respectueux des traditions. Les 3200 habitants préservent un style de vie simple et chaleureux. Au milieu d’une campagne verdoyante et vallonnée la commune de Contern se laisse apprécier au rythme calme de la nature .

Un point de rencontre entre le passé, présent et future qui garde toute la sérénité d’un village fier de son passé.

Epona

Schleed