(Source : Geoportail)

La commune est donc un réservoir multilinguistique riche en cultures, un lieu où les générations se côtoient de manière harmonieuse. On y trouve tant bien des structures d’accueil pour les plus jeunes et des maisons de retraite pour les personnes âgées qu’une grande école fondamentale accueillant les nombreux enfants des familles habitant la commune.

Depuis 1945 la structure communale géographique est composée de quatre localités : Contern, Moutfort, Medingen et Oetrange (v. aussi « histoire de la commune »).

Contern a trouvé un bon équilibre entre l’agriculture, ses réserves naturelles, ses forêts ses sources et son activité commerciale et industrielle très dynamiques.
Les deux zones industrielles intégrées situées sur le territoire communal ont attiré plus de 110 entreprises de toutes tailles (de l’entreprise familiale, par la PME jusqu’à la multinationale), appartenant à une multitude de secteurs.
Elles sont garantes de plus de 5.000 emplois, ce qui fait de Contern un pôle de travail très intéressant dans la région et au-delà.
Au niveau du confort de vie les habitants de la commune disposent de tous les commerces de proximité et des infrastructures médico-sociales nécessaires.

Contern propose un cadre de vie socio-culturel dynamique à travers ses 41 associations locales qui animent le calendrier annuel des évènements sur lequel on retrouve notamment le très réputé Festival de la BD.

La commune se démarque aussi sportivement avec ses nombreux clubs. Ce rayonnement sportif est notamment dû à l’AC Contern, club cycliste emblématique qui a généré plus d’un grand nom du cyclisme luxembourgeois et au club de basket local, champion et vainqueur de la Coupe de Luxembourg à plusieurs reprises.

La commune de Contern est soumise au régime électoral proportionnel. L’administration communale est actuellement dirigée par une majorité CSV/LSAP, avec Madame Marion Zovilé-Braquet comme bourgmestre et Messieurs Fernand Schiltz et Tom Jungblut comme échevins.

La commune de Contern présente une surface de 20,55 km2. Elle se situe à proximité de la capitale en bordure sud-est du canton de Luxembourg.

Au 1er janvier 2020, 3.939 personnes résidaient sur le territoire communal, ce qui revient à une densité de 188 habitants par kilomètre carré.

Un peu plus de 70% de la population est âgée entre 15 et 65 ans, plus ou moins 20% ont dépassé le cap des 65 ans, alors qu’environ 10% des citoyens de Contern n’ont pas encore atteint les 15 ans.
Un tiers de la population détient une nationalité non-luxembourgeoise. En tout presque 80 nationalités différentes sont enregistrées dans la commune.

60% des habitants parlent le Luxembourgeois. Les autres langues fréquemment pratiquées sont le Français, l’Anglais, le Portugais, l’Allemand et l’Italien.

(Source : Wikipedia)

Dernière modification le 30.03.2021
Aller au contenu principal