Descriptif du projet
La Conterstuff à Contern se trouve à l’embranchement de la place de la Mairie 2 en venant de la rue de Moutfort. Les deux bâtiments existants, formés en angle, délimitent le parvis de l’entrée sur la rue. L’auvent situé devant l’entrée du bâtiment principal sera démoli, tout comme les annexes au sud du complexe existant.
La nouvelle entrée du restaurant se fera par un nouveau large escalier extérieur vers le parvis. Une extension au rez-de-chaussée permet d’agrandir le restaurant vers le sud, avec un accès direct à une terrasse extérieure. Au nord du bâtiment principal existant, des sanitaires pour les clients du restaurant ainsi qu’un escalier d’accès aux étages supérieurs sont prévus.
Dans la grange existante se trouve la cuisine du restaurant ainsi qu’une micro-brasserie, séparée de la cuisine par un passage. Le passage mène au «Biergarten» nouvellement créé, situé au sud, et à un parc public prévu avec des aires de jeux. En cas de pluie, le passage de la microbrasserie peut être utilisé pour une dégustation de bière. La microbrasserie permet au visiteur de découvrir les méthodes de brassage traditionnel, les cuves de brassage étant installées de manière visible dans la grange, et de découvrir le processus de brassage des bières régionales et saisonnières lors de la visite et de la dégustation. La microbrasserie peut ainsi se distinguer par des produits exclusifs et spécifiques. Il est possible de collaborer avec des petites entreprises régionales telles que des agriculteurs biologiques, qui fournissent à la brasserie les ingrédients de base tels que le houblon, le malt et la levure, ce qui permet de créer un caractère régional. Les quantités produites offrent en outre l’avantage de brasser des bières dont le goût correspond à la cuisine saisonnière du restaurant, ce qui génère un effet de synergie entre le restaurant et la brasserie. Un nouvel accès à l’intérieur du passage mène à la bibliothèque (Bande Dessinée) au premier étage.
La terrasse du restaurant et le «Biergarten» sont séparés par un nouveau volume d’un étage. Celui-ci comprend les sanitaires des visiteurs des deux terrasses extérieures. Le volume offre également des surfaces pour le stockage et un local poubelles.
La microbrasserie dispose de sa propre annexe pour le stockage au sud de la grange. Au premier étage du bâtiment principal existant, deux espaces privés sont créés, qui peuvent être utilisés par le restaurant, la brasserie ou loués à titre privé. Ces derniers disposent de leurs propres locaux sanitaires à proximité immédiate à cet étage.
Les salles du restaurant sont reliées par une passerelle à l’ascenseur qui se trouve dans la grange. Celui-ci sert également à la bibliothèque située au premier étage de la grange. La bibliothèque est créée dans la Conterstuff en vue du «Festival International de la Bande Dessinée» à Contern. Il s’agit d’une grande pièce qui occupe presque toute la surface du premier étage de la grange. L’espace est ouvert jusqu’au toit et est généreusement éclairé par des fenêtres de toit.
Au dernier étage du bâtiment principal existant, des espaces sont prévus pour des archives, des bureaux et du stockage. On y trouve également les vestiaires des employés du restaurant. Les façades côté rue de la grange et du bâtiment principal conservent leur aspect d’origine.
La seule modification est trois grandes nouvelles baies vitrées sur le pignon du premier étage de la bibliothèque, qui s’intègrent harmonieusement aux ouvertures existantes. Les nouveaux volumes créés vers la terrasse et le «Biergarten» ont une façade en bois. L’extension de la grange ainsi que la passerelle à l’étage entre le bâtiment existant et la grange sont également réalisées avec une façade en bois.
Les appareils de ventilation sont positionnés sur la toiture plate de la cuisine, non visibles de l’extérieur. La chaufferie se trouve sous le toit du bâtiment principal et est accessible par un nouvel accès.
Dieschbourg Wagner Architectes
Luxembourg, le 18.01.2023