Histoire et actualité

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la culture des vergers d’arbres fruitiers à haute tige représentait une branche économique de l’agriculture, surtout dans la partie de l’est du pays, favorisée par le climat. Depuis lors, le nombre de vergers n’a cessé de diminuer, ce qui est en partie dû à la chute des prix des fruits de vergers dans le contexte de la mondialisation, aux changements structurels de l’agriculture et à l’expansion des villages et autres structures. Pour contrer le fort déclin des vergers, la station biologique du SIAS plante chaque année de nouveaux arbres fruitiers à haute tige et entretient les vergers existants.

Ce verger a été aménagé dans le cadre de l’action de plantation pour les nouveau-nés de la commune de Contern et sera développé dans les années à venir. Le verger est entretenu en collaboration avec la station biologique du SIAS, qui met en œuvre des projets de conservation de la nature dans notre commune. Les arbres sont taillés afin de favoriser la stabilité de leur couronne. Les vergers sont un élément caractéristique de la région et notre intérêt est de préserver ce caractère paysager. Au cours des prochaines décennies, ce verger nouvellement aménagé se transformera en un habitat précieux pour une multitude d’animaux et de plantes.

Le verger, un haut-lieu de la biodiversité

Le verger à haute tige est un biotope officiel ancré dans la loi luxembourgeoise sur la conservation de la nature et est protégé en tant que tel. Grâce à la combinaison de prairies et d’arbres, le verger offre une variété d’habitats pour un large éventail d’espèces végétales et animales. Ainsi on peut trouver des espèces végétales des pelouses sèches à côté de celles des prairies humides. De nombreux insectes, amphibiens, reptiles, mammifères (notamment les chauves-souris) et oiseaux utilisent le verger comme habitat permanent, partiel ou migratoire.

La chouette chevêche, un oiseau menacée d’extinction au Luxembourg, utilise les creux des vieux arbres fruitiers comme sites de nidification. Elle vit et chasse dans les vieux vergers à haute tige et les prairies et pâturages des alentours. D’autres espèces d’oiseaux menacées qu’on trouve dans le verger sont le torcol et la pie-grièche grise. Le verger est également utilisé par une variété d’autres espèces d’oiseaux, ainsi que par des espèces de chauves-souris telles que le murin de Natterer, la pipistrelle de Nathusius et l’oreillard roux. Le lérot vit également dans le verger.

Outre les espèces d’oiseaux et de mammifères, on y trouve également une grande variété d’insectes, qui profitent de la diversité végétale des pâturages du verger et du bois mort des vieux arbres fruitiers. Ainsi, on peut trouver diverses espèces de pollinisateurs, de papillons et de coléoptères dans le verger.

Le fauchage adapté

Le fauchage adapté dans ce verger permet aux espèces de fleurs et de graminées naturellement présentes de se répandre. Si la prairie est fauchée trop tôt, de nombreuses espèces n’atteindront pas le stade de la floraison. Cependant, pour les différentes espèces d’abeilles sauvages, de papillons et autres insectes, ces plantes constituent leur habitat naturel, de sorte que la fauche réduite a un effet positif sur la biodiversité dans le verger. De nombreux insectes utilisent les hautes herbes pour déposer leurs œufs, et les différentes plantes fournissent de la nourriture aux chenilles. Les différentes espèces d’oiseaux présentes dans le verger se nourrissent des chenilles, de sorte que l’on retrouve une chaîne alimentaire naturelle dans le verger.

La municipalité de Contern applique le concept du fauchage durable sur plusieurs de ses terrains afin de promouvoir et de protéger la biodiversité dans la municipalité.

Nature urbaine

Ce verger se caractérise par sa proximité de l’espace urbain. Dans un contexte d’expansion croissante des zones habitées, le verger à Oetringen offre ainsi un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales au bord du village. Outre sa fonction de haut-lieu de la biodiversité, le verger est également un lieu de loisirs pour les habitants.

Variétés de fruits

Les différentes variétés de fruits présentes dans ce verger ont été sélectionnés en collaboration avec la station biologique du SIAS. Il s’agit de variétés fruitières régionales, ce verger sert donc aussi à préserver les anciennes variétés fruitières. Si vous avez besoin d’aide pour identifier les variétés de vos vieux arbres fruitiers à haute tige, veuillez contacter la station biologique du SIAS sous l’adresse biologeschstatioun@sias.lu.

Dernière modification le 26.10.2022
Aller au contenu principal