L’action «Gielt Band»: Ici, la cueillette est autorisée.

En plus des communes, les personnes privées, les associations et les entreprises souhaitant mettre des arbres fruitiers à la disposition du public dans leurs jardins ou vergers ont elles aussi dès à présent la possibilité de participer à la campagne «Gielt Band» (Ruban jaune). Les kilos de fruits mûrs qui chaque année pourrissent sous les arbres dans les vergers, les jardins et sur les places publiques, c’est tout simplement du gaspillage. Le remède est facile: ramasser et cueillir ces pommes, poires, prunes etc. et en faire une compote ou de la confiture, en presser le jus ou faire une tarte.

Mais il y a un hic: la cueillette sans autorisation du propriétaire est interdite. La solution? L’action «Gielt Band» que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a lancée en collaboration avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol). Les communes, les personnes privées, les associations et les entreprises peuvent – à l’aide d’un ruban jaune – signaler les arbres fruitiers dont ils sont les propriétaires et dont les fruits peuvent être récoltés par le public. Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural participe avec les arbres sous sa tutelle.

Ruban jaune: cueillez les fruits!

Quand les fruits sont mûrs et prêts à être cueillis, des rubans jaunes (en coton, donc recyclables) seront attachés aux arbres concernés et chacun peut, sans consultation préalable avec le propriétaire et de manière gratuite, faire la cueillette des fruits pour son usage personnel – en respectant la charte de comportement. De cette façon, on agit activement contre le gaspillage alimentaire et on apprend à valoriser les aliments. De plus, la transformation et la conservation des fruits sont une occasion pour garder en vie nos traditions et notre savoir-faire.

Si vous souhaitez participer, veuillez contacter la commune par téléphone (35 02 61 – 315/321/328) ou par mail (umeldung@contern.lu) en indiquant les informations suivantes: nom, adresse, adresse mail, nombre d’arbres que vous souhaitez mettre à disposition, variété d’arbres fruitiers.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site web www.antigaspi.lu.

Dernière modification le 10.08.2022
Aller au contenu principal