En raison des prix explosifs de l’immobilier au Luxembourg, il devient de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes d’acheter leur propre maison.
Ce problème a été reconnu par le collège échevinal de la commune de Contern qui en a fait l’une de ses priorités pour permettre aux jeunes citoyens locaux d’avoir leur propre maison dans leur commune natale. « C’est le début de plusieurs projets de logements abordables que le collège échevinal est en train de planifier », a déclaré Marion Zovilé-Braquet, bourgmestre de la commune.
Dans cette optique, le collège échevinal a élaboré le PAP Contern Sud. Dans le cadre de ce projet, cinq maisons spacieuses sont planifié en collaboration avec le bureau d’études MC Luxembourg. Pour chacune des maisons, 3-4 chambres, 2 places de parking et une terrasse avec jardin privé sont prévues. Ces logements sont maintenant en vente. Le terrain est mis à disposition par la commune pendant 99 ans par un bail emphytéotique.
Après que le conseil communal a donné son feu vert lors de sa réunion du 10 février 2021, le projet a été présenté à de nombreux citoyens intéressés le 29 juin au centre culturel de Moutfort.
* La période d’inscription pour postuler à l’une des maisons expire à minuit le 1er septembre 2021 (la date du cachet postal compte). Le formulaire d’inscription ainsi que les critères à points (afin d’encadrer l’acquisition d’un tel logement communal subventionné et de définir un ordre de priorité) et de plus amples informations sur le PAP Contern Sud sont disponibles ici.