Participation aux élections législatives du 8 octobre 2023
Tous les électeurs de nationalité luxembourgeoise inscrits sur les listes électorales au Luxembourg sont appelés à élire tous les 5 ans au suffrage universel direct les 60 membres de la Chambre des députés. Les prochaines élections législatives auront lieu le 8 octobre 2023.
Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits, exceptés les électeurs âgés de plus de 75 ans qui sont dispensés du vote obligatoire. Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale parce qu’ils ne sont pas inscrits auprès d’une commune luxembourgeoise, mais qui possèdent la nationalité luxembourgeoise, il est possible de participer aux élections sans avoir l’obligation de le faire.
La demande de participer au vote par correspondance
Le vote par correspondance est également possible pour tous les électeurs qui ne se trouvent pas au Luxembourg le jour de l’élection.
L’électeur qui continue à être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg doit adresser une demande de vote par correspondance à la commune auprès de laquelle il figure sur les listes électorales, soit la commune de résidence.
L’électeur domicilié à l’étranger qui veut bénéficier du système de vote par correspondance mis en place doit adresser une demande :
– à la commune du dernier domicile de l’électeur ;
– ou, à défaut, à la commune de naissance de l’électeur ;
– ou, si aucune de ces communes n’est concernée, à la Ville de Luxembourg (ceci s’applique en
principe aux Luxembourgeois qui ont recouvré leur nationalité par voie ancestrale).